Qui sommes-nous ?

Présentation
Mission Angelus est une association loi 1901 qui se propose d’aider les musulmans à découvrir le Christ, suivant en cela le désir du magistère de l’Eglise et des Conciles, en particulier le Concile Vatican II (Cf. constitution dogmatique sur l’Eglise, Dei Verbum, déclaration sur les religions non chrétiennes, Nostra Aetate) et les enseignements des papes du XXème siècle (cf. Paul VI Ecclesiam suam, Jean-Paul II Redemptoris Missio).
Pourquoi le nom « Mission Angélus » ?
La prière de l’Angélus reprend les paroles que l’ange Gabriel dit à Marie, rapportées dans les Evangiles comme le récit de l’Annonciation (Lc 1, 26-38). Les propos de Gabriel sont bouleversants : ils annoncent l’Incarnation de Dieu en Jésus, à la fois vrai Dieu et vrai Homme.

En reprenant le message de Gabriel, l’objectif de Mission Angélus est d’inviter les musulmans à découvrir le Christ, venu pour sauver tous les hommes.

Nos buts

  • Annoncer
  • Informer
  • Enseigner
  • Accueillir
  • Aider
  • Soutenir
  • Partager

Mission Angelus souhaite faire connaître à toute personne venant du monde musulman le message du Christ et de l’Évangile, et ensemble le suivre…

Pourquoi une telle action ?

Vous avez reçu gratuitement – Donnez gratuitement (Évangile selon S. Matthieu 10, 8).

Par amour de Dieu et celui du prochain, en réponse au commandement du Christ et en cohérence avec l’enseignement de l’Eglise catholique (notamment Concile Vatican II),  l’action de Mission Angelus vise à faire connaître le Christ.

L’Église catholique (…) annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse (Vatican II, déclaration sur les religions non chrétiennes, Nostra aetate n°2).

En effet tout comme il a été envoyé par le Père, le Fils lui-même a envoyé ses Apôtres (cf. Jn 20, 21) en disant :
« Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des temps » (Mt 28, 18-20).

Cet appel solennel du Christ à annoncer la vérité du salut, l’Église l’a reçu des Apôtres pour en poursuivre l’accomplissement jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Ac 1, 8).
C’est pourquoi elle fait siennes les paroles de l’Apôtre : « Malheur à moi si je ne prêchais pas l’Évangile » (1 Co 9, 16) : elle continue donc inlassablement à envoyer les hérauts de l’Évangile jusqu’à ce que les jeunes Églises soient pleinement établies et en état de poursuivre elles aussi l’œuvre de l’évangélisation. L’Esprit Saint la pousse à coopérer à la réalisation totale du dessein de Dieu qui a fait du Christ le principe du salut pour le monde tout entier. En prêchant l’Évangile, l’Église dispose ceux qui l’entendent à croire et à confesser la foi, elle les prépare au baptême. (Vatican II, Constitution dogmatique sur l’Église Lumen Gentium 17).

Quelles actions possibles ?

  • Dire et méditer la prière de l’Angelus, au moins une fois par jour, pour demander la conversion au Christ dans le monde musulman ;
  • Faire connaître l’association ;
  • Adhérer à l’association ;
  • Rejoindre les activités de l’association : témoignages, interventions, conférences… en tant qu’intervenant ou simple participant. Contribuer à l’implantation de l’association dans toutes les régions de France ;
  • Faire un don qui permettra de couvrir les frais directement liés à la mission de l’association auprès des musulmans ;
  • Former des missionnaires : quand les personnes ne vont pas à l’Église, l’Église doit aller vers eux ;
  • Soutenir notre projet à long terme : ouvrir un Centre d’accueil spirituel et d’études religieuses.

En avant ! Comment commencer à agir ?

Par la Prière : demander que l’association soit toujours l’œuvre du Père céleste et non pas une œuvre humaine ; que tous ceux de tradition musulmane découvrent la véritable image de Dieu, une et trine ; que le message du Christ, pleinement Dieu et pleinement homme, venu pour sauver toute personne humaine, soit reçu.

Par l’apostolat : annoncer l’Évangile auprès de ceux qui sont de tradition musulmane afin de leur faire découvrir le Christ et le Salut qu’Il nous a donné par Son incarnation, Sa mort et Sa résurrection.

Par la sensibilisation : appeler les chrétiens à répondre à leur vocation d’apôtre en partant en mission auprès des musulmans, prévenir des dangers du relativisme.

Important
L’association ne veut en rien se substituer à l’Église catholique et à la vocation des paroisses. Bien au contraire, elle se situe dans sa mission au seuil de l’Église, et invite toute personne interpellée par le Christ à entrer au sein de l’Église par le baptême. Mission Angelus répond au désir du pape François d’envoyer les Chrétiens aux « périphéries existentielles ».
La vocation de l’association est missionnaire
Cette mission invite à un dialogue entre chrétiens et musulmans. L’annonce du Salut implique une annonce explicite de l’Évangile du Christ, venu pour sauver tous les hommes.
Nous soutenir

C’est permettre de vivre la mission au cœur du monde musulman pour qu’ils puissent eux aussi être touchés par le Christ et trouvent le chemin de l’Église fondée par Lui. Nous soutenir est le moyen d’accueillir de nouveaux baptisés et nous donner les moyens d’un apostolat durable, efficace et fécond.

Sans vous rien n’est possible, avec vous tout est possible.

Le Seigneur veut nous associer à son œuvre de Salut. Il veut agir par nos mains, nos voix, nos pieds… dès ce pèlerinage terrestre. Votre action peut donner à toute personne le Christ, source de la Vie !