Les buts de l’association Mission Angelus :
- Mission Angelus est une association loi 1901 qui a pour objectif le dialogue et l’annonce du Christ aux personnes issues du monde musulman répondant ainsi au commandement du Christ “Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Mat. 28, 19) et à l’enseignement de l’Eglise (Cf. constitution dogmatique sur l’Eglise, Dei Verbum, déclaration sur les religions non chrétiennes, Nostra Aetate; cf. Paul VI Ecclesiam suam, Jean-Paul II Redemptoris Missio). Depuis juin 2020, l’association Mission Angelus fait partie du collectif Mission Ismerie
- La vocation de l’association est missionnaire. Cette mission invite à un dialogue de vérité entre chrétiens et musulmans.
- L’annonce du Salut implique une annonce explicite de l’Évangile du Christ, venu pour sauver tous les hommes.
- Annoncer
- Informer
- Enseigner
- Accueillir
- Aider
- Soutenir
- Partager
Important : L’association ne veut en rien se substituer à l’Église catholique et à la vocation des paroisses. Bien au contraire, elle se situe dans sa mission au seuil de l’Église, et invite toute personne interpellée par le Christ à entrer au sein de l’Église par le baptême.
Pourquoi le nom “Mission Angelus” ?
“Quand surgit et que tombe le jour
Et quand le soleil à mi-chemin le divise
Le bronze te salue, et invite la foule pieuse à t’honorer.” (Manzoni)
- L’Angelus est une magnifique prière qui rappelle trois fois par jour à notre mémoire ce mystère ineffable qui s’est réalisé le jour de l’Annonciation (Lc. 1,26-38) : l’union de la nature divine et de la nature humaine dans la personne du fils de Dieu, deuxième personne de la sainte Trinité, et une créature est devenue la Mère de Dieu. De nos jours cette belle prière est tombée plus ou moins en désuétude, comme beaucoup de dévotions populaires suite à la crise de la foi de ces dernières décennies. Le rappel de l’histoire de cette pieuse coutume nous aidera à la redécouvrir : Voir ici son origine et son histoire.
- L’Angelus a permis un réveil de la Chrétienté et le retour de la paix à maintes reprises au cours de l’Histoire particulièrement lors des assauts des Turcs contre les royaumes chrétiens d’Occident. Ainsi remettant à l’honneur la demande pressante du Pape Callixte III qui en 1456 prescrit une croisade de prières et demande que les cloches tintent trois fois le jour et qu’à chaque fois l’on récite trois Pater et trois Ave, nous nous mettons sous la garde de la Sainte Vierge Marie et demandons son intercession pour les conversions au Christ dans le monde musulman, le réveil des chrétiens et la paix pour notre pays et le monde.